Accueil du site > About Me > Press kit > "Chroniques" sur Amazon

"Chroniques" sur Amazon

mercredi 6 avril 2011 ,par Didier Lestrade

2011

Mon adorable éditeur pour les "Chroniques du Dance Floor" me signale qu’enfin, un garçon sensible ET généreux a fait un commentaire sur le livre pour Amazon. Il s’agit de Ries. Quel prénom magnifique.

Pendant des années, les mots de Lestrade dans Libé m’ont donné l’envie de découvrir, d’être curieux, de danser, de transpirer, de sourire... De vivre à 130 bpm. Si je suis passionné de musique aujourd’hui, il y est certainement pour quelque chose et en particulier pour tout ce qui touche aux musiques électroniques. Relire toutes ces chroniques donnera à n’importe quel lecteur l’envie de se replonger dans ses vieux disques, des premiers CD maxis importés aux vynils rares et précieux, tous chargés de souvenirs jubilatoires d’une époque (révolue ?) où il y avait non seulement des sourires sur le dance-floor, mais également de l’esprit. Cette période appartient-elle désormais au passé ou est-ce simplement, et logiquement, une question de génération ?

Je n’en sais rien. Mais une chose est sûre : relire toutes ces chroniques fait un bien fou. C’est pour tout clubber qui a connu les début de la house, et après, une sorte de "madeleine de Proust", version musicale. On croque dans ses chroniques et ça rappelle des choses, des images, des sentiments... Plus que de simples critiques, chaque disque devient ici le personnage principal d’une histoire brève. Plus que çà même : une passion. Et c’est peut-être cette passion qui manque aujourd’hui, tant à la musique, au clubbing... qu’à la presse même parfois. On tend à dénigrer davantage qu’on ne cherche à donner envie et c’est regrettable. Alors, quand on nous compile ce concentré d’ "aventures musicales", de coups de coeur, on ne peut que se délecter de ces "chroniques".

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Join the Resistance : Fall in Love