Accueil du site > Archives > Magazine > The Magazine collection > Introduction à Magazine N°1

Introduction à Magazine N°1

mercredi 12 janvier 2011 ,par Didier Lestrade

1981

Autant le dire tout de suite : ce numéro est le deuxième N°1 de Magazine. Comment ça ? Entre nous, le vrai N°1 est le dernier que je mettrai en ligne, avec le disque souple de Lala. Ce qui s’est passé, c’est que le N°1 de Maga s’appelait Magazine et quelques mois plus tard, quelqu’un nous a signalé qu’il possédait la marque pour le mot "Magazine". Donc nous avons du changer le nom en "Magazine trimestriel", ce qui, bien sûr, ne s’est jamais dit. Un peu compliqué ? You bet.

Ce n°1 est toujours dans un grand format, celui du maga du début. Son erreur est évidente : c’est la seule couverture avec un moif et je suis etièrement responsable de cette bétise. A l’époque, j’étais très proche de Federico Botana et ce dernier était en train de vendre ses premiers dessins de tissus à Hermès. Je me suis dit, tiens, ça serait intéressant de faire une couverture avec ces motifs. Erreur ! Misti était contre, j’ai insisté, et je me suis trompé.

Dans un sens, c’est le dernier numéro de Magazine qui ressemble à un fanzine. Pourtant, il reflète bien notre intérêt pour la culture anglaise avec beaucoup de stars londoniennes : Zandra Rhodes, Andrew Logan, Derek Jarman... Son intérêt réside surtout dans son amateurisme, sa douceur, sa gentillesse, avec ces petits dessins intercallés dans les interviews, dans un espoir désespéré de donner au numéro un feeling "New Yorker". Et puis, il date de... 30 ans. Ce qui est assez spooky à dire, même pour moi.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Join the Resistance : Fall in Love