Accueil du site > Archives > Magazine > The Magazine collection > Introduction à Magazine N°2

Introduction à Magazine N°2

samedi 9 juillet 2011 ,par Didier Lestrade

juillet 2011

Une couverture en chromolux doré, 60 pages, un petit poster central de Pierre & Gilles (qu’on a mis ici à la fin), trois passages couleur à l’intérieur, ce numéro de Magazine montre surtout le début des très bonnes interviews avec des noms super célèbres comme Aragon, The Sparks et Man Ray même si, pour ce dernier, il s’agit juste d’un dessin original (mais ça faisait bien sur la cover). Après, il y a des célébrités de l’époque qui étaient juste en train de devenir plus connues internationalement, comme Pierre & Gilles, Renaud Camus dont on était totalement fans, Tan Giudicelli qui avait la plus belle vitrine de boutique en face du Sénat, Quentin Crisp qu’on adorait car on avait lu tous ses livres, Fassianos qui est mon artiste Grec favori et bien sûr Divine, qui est une des rares personnes à avoir été interviewée DEUX fois dans Maga. Il y a aussi des artistes qu’on respectait beaucoup comme Patrick Sarfati qui est en quelque sorte le parrain de Magazine et Philippe Morillon qu’on aimait pour ses tableaux et pour sa gentillesse légèrement condescendante. Pour la partie Interviews, Misti avait inventé ce petit système de vignettes pour les portraits, ce qui les met en valeur sans pour autant pourraver la maquette.

La seconde partie est toujours réservée aux articles, c’est avec le numéro suivant qu’on basculera dans les nouvelles érotiques. Je commence le bal avec un papier de fan sur le jazz funk que j’écoutais beaucoup à l’époque (janvier 82), il y a des photos de Misti sur les championnats de gymnastique à la télé (on regardait tous ça, c’est un peu la grande époque de la catégorie sportive aux JO), un article sur l’Olympic Entrepôt de Frédéric Mitterrand avant les vacances en Thaïlande, des poèmes de Pascal Galy et un magnifique dessin de Lala et des trouvailles en illustration.

Troisième partie avec un ensemble assez cohérent de photos, ça commence avec un hommage perso à la Grèce, des magnifiques portraits de Sarfati (la photo de la page 47 a servi pour le vernissage à la galerie 12Mail l’année dernière), beaucoup de garçons très jeunes et ça finit par un dos de cover bourré de petits logos, pas complètement réussi mais j’essayais alors de vendre cette quatrième de cover à la pub, difficilement je dois dire.

So, it’s Maga 1982, j’ai 24 ans et les interviews deviennent vachement bien.

| | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Join the Resistance : Fall in Love